photo Magie visuelle : Faces à Face

Magie visuelle : Faces à Face

Manifestation culturelle

Chartres 28000

Le 13/01/2026

Ces cubes s’animent, changent de forme, de couleur et d’équilibre, tout en interagissant avec l’artiste qui transforme l’espace. Inspirée du cube de Soma, cette scénographie surprend, stimule la créativité et maintient la curiosité des jeunes spectateurs. À 10h : à partir de 3 ans ; à 14h30 : à partir de 7 ans. Par la Compagnie du Faro. Un temps dédié à l’exploration sera proposé à l’issue de la représentation.

photo Cinéma - L’Agent secret

Cinéma - L’Agent secret

Bischwiller 67240

Le 13/01/2026

Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête… L’Agent secret possède une structure narrative brillante et un casting épatant, lui valant deux récompenses à Cannes : celles de la meilleure mise en scène et du meilleur acteur pour Wagner Moura. Réalisateur : Kleber Mendonça Filho. Avec : Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido. Drame, policier - En VOST Meilleur acteur - Festival de Cannes 2025 Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2025 https://mac-bischwiller.fr/agenda/lagent-secret/

photo L'atelier d'Agnès

L'atelier d'Agnès

Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Montargis 45200

Le 13/01/2026

"Depuis 20 ans, L'atelier d’Agnès, club lecture, réunit des amoureux-ses des livres autour d’un thème annuel. C’est à la médiathèque qu’il s’installe désormais, une fois par mois. Le plus souvent, chaque séance est l’occasion d’échanger librement ses impressions sur un livre que les participants-es sont invité-e-s à lire en amont. Mais ce mois-ci, chacun-e pourra présenter un coup de cœur. Le tout dans un esprit d’écoute et de convivialité. " Entrée libre.

photo Les Enfants vont bien

Les Enfants vont bien

Pour enfants

Luynes 37230

Le 13/01/2026

Drame de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Monia Chokri et Juliette Armanet (1h51) Un soir d'été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération le cède à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître...

photo Rêves d'antan - Noël au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Rêves d'antan - Noël au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Patrimoine - Culture, Fête, Pour enfants

Chaumont-sur-Loire 41150

Du 29/11/2025 au 11/01/2026

Noël au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Le thème Rêves d’Antan est le fil rouge d’une scénographie immersive inédite. Pénétrez dans les coulisses des préparatifs du réveillon de Noël. Des décors festifs créent une ambiance chaleureuse et féérique, aux Écuries comme au Château. Le salon se pare de sapins richement décorés. Des espaces des domestiques à la salle à manger un fabuleux dîner se prépare… Participez à la visite guidée et partez à la découverte de cette thématique vivante et animée par l'un de nos guides en costume d'époque. Ils vous ouvriront les portes de pièces insolites rarement ouvertes au public.

photo Exposition /

Exposition / "Les Chardin des Marcille. Une passion orléanaise"

Exposition

Orléans 45000

Du 09/09/2025 au 11/01/2026

Chardin était chez lui à Orléans et, d’une certaine façon, l’était depuis toujours. Son amitié avec Aignan Thomas Desfriches (1715-1800), l’entrepreneur qui avait fait d’Orléans au XVIIIe siècle une capitale artistique, se lisait jusque dans le foulard à carreaux que Chardin porte dans son autoportrait, provenant de chez Desfriches. Desfriches possédait lui-même de nombreux tableaux de Chardin. À sa suite, Casimir de Cypierre (1783-1844), fils de l’intendant d’Orléans sous Louis XVI, dont un quai porte le nom, en possédait au moins trois. François Marcille et son fils Eudoxe allaient continuer de nourrir cette passion orléanaise. Autour du prêt exceptionnel du Panier de fraises des bois, cinq autres Chardin provenant de la mythique collection des Marcille sont réunis pour la première fois.